licences multi-utilisateurs

Complément d’information : licences multi-utilisateurs (réseau).

Lorsque vous disposez d’une (ou plusieurs) licence multi-user c’est dans le but de partager votre produit sur plusieurs stations de travail.

Pour cela, il faut configurer un serveur de licence : c’est un poste qui va distribuer un jeton de licence à qui le demande.

licences multi-utilisateurs

Le principe :

Le serveur dispose d’une réserve de jeton de licences ; à chaque demande, il décompte une licence quand le compte est à zéro, il envoie un message de refus.

L’installation :

Sur votre compte Autodesk, dans le bas de la colonne des produits et services, cliquez sur Network License Manager et suivez les instructions d’installation.  (https://manage.autodesk.com)

Le choix du serveur :

Ayez en tête que le serveur de licence doit toujours être démarré avant qu’un client ne lance un logiciel.

Ça peut être un serveur (recommandé) ou une station. Cela demande peu de ressource.

Demander un fichier de licence :

Pour paramétrer le serveur de licence vous aurez besoin d’un fichier de licence. Sur votre compte Autodesk cliquez sur générer un fichier de licence réseau. Sauf besoin spécifique, choisissez serveur unique, entrez le nom et l’adresse MAC du serveur et sélectionnez vos produits.

Configuration du serveur :

Reportez-vous à la documentation Autodesk :

https://knowledge.autodesk.com/fr/customer-service/network-license-administration/install-and-configure-network-license/windows/configuring-windows-license-server

 

Lors du premier lancement de votre produit, choisissez licences réseaux et entrez le nom du serveur de licence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.