1. Qu'est ce que SPACEMAKER?

Spacemaker est un logiciel Autodesk principalement destiné aux agences d'architecture, aux promoteurs immobilier et éventuellement aux bureaux d'études.
Il utilise l'intelligence artificielle pour transformer les méthodes de travail et révolutionner les projets architecturaux dès le début d'un projet (en phase d'esquisse et d'avant projet). En effet, dans les premières phases d'un projet, des décisions importantes et structurantes sont prises comme le budget, la constructibilité, la programmation, etc.
Spacemaker aide à la décision dans les premières phases d'un projet et permet ainsi de gagner du temps.
Il s'agit d'un outil nouvelle génération (outil cloud) et d'un outil de conception par la performance (outil de conception et d’analyse).

2. Les outils manquants pour l'optimisation du temps sur les projets

Actuellement, des outils manquent pour nous aider à optimiser notre temps dans la mise en place d'un nouveau projet architectural :
- Des outils d'aide à la décision en phase de faisabilité
- La possibilité de traiter plusieurs scénarios en peu de temps et pouvoir ainsi choisir le scénario optimal
- Des outils de communication grâce à la transparence des chiffres

3. Les 4 grands axes de Spacemaker


Image issue de la vidéo d'Autodesk France : https://www.youtube.com/watch?v=5ly77JHRg1I

1/ L'optimisation de la création en 3D du site du projet
En rentrant l'adresse du projet, le site en 3D apparaîtra en 3 min (parcellaire, topographie et bâtiments existants sur le site et aux alentours)

2/ La conception
- Possibilité de modéliser manuellement
Lors de la modélisation manuelle, il est par exemple possible de mettre en place des volumes virtuels correspondant aux règles de PLU à respecter (ces règles étant inclues dans le logiciel), créer des volumes très rapidement avec des divisions d'appartements ou encore la mise en place de parking.
- Possibilité de modéliser directement à l'aide de l'intelligence artificielle (Generative design) pour créer par exemple des plans masse en 3D (intéressant pour des grands sites).

3/ L'analyse en temps réel de la maquette créée au préalable
Cela concerne les analyses sur le site du projet comme les surfaces, la luminosité, les vues depuis les bâtiments sur l'environnement, etc.


Image issue de la vidéo d'Autodesk France : https://www.youtube.com/watch?v=5ly77JHRg1I

4/ La collaboration en interne ou en externe
Le logiciel peut s'utiliser à plusieurs, au sein d'une même agence entre plusieurs collaborateurs ou entre les différents acteurs du projet (architecte, maître d'ouvrage, bureau d’études, etc.)

Spacemaker offre donc la possibilité de travailler sur plusieurs scénarios en même temps, à plusieurs et de les analyser en temps réel pour les comparer, sans perte de temps.
Le logiciel va permettre d'optimiser rapidement et considérablement le projet qu'on souhaite concevoir en augmentant également la capacité d'analyse sur un projet.
Spacemaker est donc un mixte entre conception architecturale et intelligence artificielle.

Pour conclure voici ce que le logiciel vous aidera à obtenir :
> Gain de temps, en diminuant les délais d’étude de faisabilité.
> Maximisation de la valeur du projet, entre conception et prise en compte de la qualité de vie.
> Réduction des risques d'erreur dès le début du projet grâce au travail collaboratif sur la même maquette et l'analyse en temps réelle.

4. Les différentes manières de servir de Spacemaker

- Réaliser une étude de faisabilité directement dans le logiciel.
- Synchroniser le logiciel dans d'autres logiciels BIM comme Revit. En effet, par exemple, si nous avons commencé à travailler un projet dans Revit, il est possible d'importer notre maquette Revit directement dans Spacemaker et inversement.

A bientôt sur le blog Aplicit!