Navisworks-2021

Navisworks – 31 astuces

1. RACCOURCI DE L’OUTIL DE SELECTION
Tapez CTRL + 1 pour activer rapidement l’outil de sélection.

2. OUTIL RECTANGLE DE SELECTION
Sélectionnez rapidement plusieurs objets en utilisant l’outil Rectangle de sélection au lieu de l’outil de sélection. Maintenez la touche SHIFT enfoncée tout en utilisant cet outil pour sélectionner tous les objets qui touchent le rectangle que vous avez dessiné, pas seulement ceux qui sont entièrement couverts par la zone de sélection. En outre, maintenez CTRL + SHIFT et vous pouvez sélectionner plusieurs groupes d’objets.

3. MESURE D’OBJETS ARRONDIS
Si vous rencontrez des problèmes pour mesurer avec précision les objets arrondis, tels que les diamètres de canalisation, activez l’accrochage à l’arrête. Accédez à l’Éditeur d’options > Interface > Accrochage, assurez-vous que l’option Accrocher à l’arrête est activée. Cela vous permettra d’accrocher votre outil de mesure sur les bords des tuyaux, qui sont généralement situés sur les côtés inférieurs et supérieurs des objets de forme cylindrique.

4. MESURER POUR RECALER DES MODELES
L’option Transformer les éléments sélectionnés sous la section Mesurer de l’onglet Vérification permet de replacer un objet ou un modèle entier à l’aide d’une simple mesure. Dès lors qu’une mesure a été ajoutée et qu’un objet est sélectionné, la commande Transformer les éléments sélectionnés se dégrise. Dans cet exemple, après avoir sélectionné un DWG, il se déplace automatiquement le long d’une ligne de mesure. Cette fonctionnalité est très utile pour recaler plusieurs fichiers entre eux (2D ou 3D) dès lors qu’un point commun est identifié.

5. CORRECTION D’UNE ANNOTATION TEXTUELLE
Il est possible de revenir sur une annotation textuelle via un clic-droit Edition afin de la corriger.

6. PROPRIETES RAPIDES
Il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir la fenêtre Propriétés pour consulter les propriétés des objets. Sous Options > Interface > Propriétés rapides, vous pouvez activer Afficher les propriétés rapides et ainsi définir les paramètres à afficher. Lorsque vous survolerez un objet, ces propriétés rapides apparaîtront sous forme d’info bulle sous votre curseur.

7. REMPLACEMENT RAPIDE DES MODELES NAVISWORKS
Lorsque vous ouvrez les fichiers NWC/NWD, Navisworks les verrouille pour interdire leur modification. En cochant l’option Fermer les fichiers NWC / NWD au chargement sous Editeur d’options > Modèle > Performances, vous donnez l’ordre à Navisworks de fermer les fichiers NWC ou NWD dès lors qu’ils sont chargés en mémoire. D’autres utilisateurs seront donc en mesure d’ouvrir les fichiers et de les modifier pendant que vous les consultez. Après mise à jour de ces fichiers, cliquez simplement sur Actualiser dans l’onglet Accueil et la dernière version des fichiers remplacera l’ancienne version que vous consultiez précédemment.

8. PLAN DE DELIMITATION
Lorsque vous naviguez dans le modèle, votre modèle disparaît-il soudainement ou devient vide ? Vos plans de de délimitation peuvent être la source du problème. Sous l’onglet Accueil, cliquez sur Options de fichier. Sous l’onglet Tri éliminatoire, changez le plan de délimitation Proche en Fixe et entrez une distance faible (1 par exemple), et changez votre plan de découpage Eloigné en Fixe et entrez un nombre extrêmement élevé (9999 pour exemple). Cela devrait corriger le problème. Si votre modèle clignote après ce changement, c’est que vos plans de délimitation sont trop éloignés ou trop près. Ajustez-les alors en conséquence jusqu’à obtenir le bon réglage.

9. FACE ARRIÈRE
Si vous avez des modèles dans lesquels un seul côté d’une face d’un objet est visible et l’autre invisible, votre face arrière est certainement désactivée. Accédez à Accueil > Options de fichier et sous Tri éliminatoire, changez votre Face arrière en Solide.

10. DEFINIR LA VUE DE DEPART SANS POINT DE VUE ENREGISTRE
Pour définir la vue d’origine, orientez votre modèle comme vous le souhaitez puis faites un clic-droit sur le ViewCube et choisissez Définir la vue actuelle comme vue de début.

11. POINTS DE VUE ENREGISTRÉS – 1
Si vous souhaitez que vos points de vue enregistrés affichent tous les éléments requis ou masqués lors de leur création, accédez à Options > Valeurs par défaut des points de vue et cochez la case Enregistrer les attributs requis/masqués.

12. POINTS DE VUE ENREGISTRÉS – 2
Par ailleurs, si vous souhaitez que votre point de vue enregistré affiche tous les remplacements de matériaux que vous avez effectués lorsque vous l’avez enregistré, allez dans Options > Valeurs par défaut du point de vue et cochez la case Remplacer l’apparence. Notez toutefois que ces deux options augmentent la taille du fichier, alors utilisez-les à bon escient.

13. LOCALISER L’EMPLACEMENT DE VOS FICHIERS NWC
Vous avez du mal à trouver d’où vient un NWC ? Ouvrez la fenêtre des propriétés, cliquez sur le NWC que vous voulez localiser depuis l’arborescence, la fenêtre des Propriétés vous dira où se trouve le fichier (onglet Elément).

14. COORDONEES XYZ
Besoin de déterminer les coordonnées X, Y et Z d’un point dans le modèle ? Sous l’onglet Vérification, cliquez sur la flèche en bas à droite de la section Mesurer et la fenêtre des outils de mesure apparaîtra. Lorsque vous utilisez l’outil de mesure, les coordonnées des points de départ et d’arrivée s’affichent dans cette fenêtre, ainsi que la différence.

15. RELIER DES PLANS DE COUPE
Vous essayez de trouver un chemin optimal pour votre tuyau ou votre réseau de conduits dans un plénum ? Créez un plan de coupe supérieur et inférieur à l’aide de l’outil de coupe, de sorte que la distance entre les plans soit définie sur la hauteur de votre plénum. Reliez les plans de coupe et ajustez le plan jusqu’à ce que vous trouviez la zone de vue optimale.

16. ZOOM SUR UN CLASH AVEC LES OUTILS DE COUPE
Vous ne parvenez pas à repérer votre conflit après avoir ajouté une coupe ? Sous l’onglet Outils de coupe, cliquez sur Alignement: Aligner à la vue dans la liste déroulante et votre conflit apparaîtra.

17. AJOUTER UNE COUPE DANS VOS POINTS DE VUE
Vous souhaitez ajouter une coupe à vos points de vue enregistrés ? A partir d’un point de vue existant, ajoutez une coupe puis faites un clic-droit sur ce point de vue et cliquez sur Mettre à jour.

18. REMPLACER LA COULEUR DE L’OBJET
Vous souhaitez remplacer la couleur d’un objet dans Navisworks ? Cliquez avec le bouton droit sur l’objet et choisissez Remplacer l’article > Remplacer la couleur. Si vous souhaitez réinitialiser la couleur et la transparence que vous venez de créer, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur votre objet et choisissez Réinitialiser article > Réinitialiser l’apparence. Ce changement de couleur ou de transparence n’apparaîtra que dans Navisworks, pas dans BIM 360 Coordinate.

19. APPEARANCE PROFILER
Utilisez lAppearance Profiler pour changer l’apparence d’un jeu complet ou d’objet en fonction de leurs propriétés. Vous pouvez ensuite exporter vos réglages avec un fichier .DAT afin de les réutiliser dans d’autres projets.

20. CONDITION OU DANS UNE RECHERCHE
Par défaut, l’outils <strong>Rechercher des éléments</strong> applique une condition ET à vos différentes conditions de recherche. Vous pouvez facilement basculer en condition OU après avoir fait un clic-droit sur la ou les condition(s) de votre choix.

21. UNE MULTITUDE DE FORMAT CAO/DAO
Navisworks est un outil extrêmement puissant qui peut ouvrir bien des fichiers au-delà des NWC et NWD. Si vous avez des fichiers SolidWorks, DWF, STEP ou même PDF, vous pouvez les ouvrir directement. Consultez ici la liste complète des fichiers supportés.

22. COULEUR DU TEXTE DU TIMELINER
Dans les paramètres d’export de l’onglet Simuler du TimeLiner vous avez la possibilité de personnaliser la superposition de texte. Concernant l’attribution de couleur, hormis la couleur noire, les codes couleurs ne s’incrémentent pas correctement dans la version française de Navisworks. En l’occurrence, si vous rentrez la couleur rouge cela renverra le code « $COULEUR_ROUGE ». Pour fonctionner, il conviendra de le corriger dans la langue de Shakespeare : « $COLOR_RED », Navisworks ne sachant pas interpréter ce code en français. Aussi, si vous souhaitez ajouter une couleur RVB, la version française de Navisworks renvoi le code suivant par défaut : « $RVB127,127,127$RVB ». Ce code est censé renvoyer la couleur grise. Il vous faudra ici remplacer « RVB » par « RGB » pour que cela fonctionne.

23. BATCH UTILITY
Saviez-vous que vous pouvez générer automatiquement vos fichiers pendant la nuit ?
Afin de gagner du temps, Navisworks propose un outil de traitement par lot de vos fichiers d’entrée afin d’automatiser le processus d’importation et de conversion. Il n’est pas rare que le chargement de certains fichiers soit particulièrement long, pour contourner ce problème, démarrez Navisworks en tant qu’administrateur et utilisez l’outil Batch Utility, vous pouvez ensuite configurer vos tâches à automatiser à l’aide du planificateur de tâches Windows.

24. AVATAR
L’option Tierce personne de la fonction Navigation permet de regarder la scène du point de vue d’une tierce personne. Par défaut il s’agit d’un agent de construction mais cet avatar est personnalisable dans les options globales de Navisworks : Interface > Valeurs par défaut des points de vue > Paramètres dans la zone Collision > Collision par défaut. Cochez la case Activer dans la zone Tierce personne pour changer d’avatar. Redémarrez l’application pour activer la modification.

25. REGROUPEMENT RAPIDE DE CLASH
Plusieurs éléments sont en conflit avec un seul objet dans le Clash Detective et vous souhaitez les regrouper ? Dans la partie Éléments de l’onglet Résultats, faites un clic-droit sur l’objet rattaché à plusieurs conflits, une option Conflits de groupe impliquant l’élément vous permettra de les regrouper facilement.

26. FILTRER LES CLASHS DANS L’ONGLET RESULTAT
Une autre fonctionnalité vous permettra d’isoler uniquement les conflits impliquant les éléments sélectionnés dans la vue de la scène ou dans l’arborescence de sélection de l’onglet Résultats. Il deviendra alors très facile de regrouper vos clashs.

Aucun : désactive l’option de filtre
Exclus : seuls les conflits impliquant tous les éléments sélectionnés s’affichent dans l’onglet Résultats
Inclus : seuls les conflits impliquant au moins l’un des éléments actuellement sélectionnés s’affichent dans l’onglet Résultats
Note : Si un groupe de conflits ne contient pas de conflit impliquant les éléments sélectionnés, l’intégralité du groupe et de son contenu sont masqués dans la vue. Les dossiers de groupe vides restent visibles. Si un groupe contient un conflit impliquant les éléments sélectionnés, le groupe (et tous les conflits qu’il comporte) restent visibles. Les conflits individuels au sein du groupe qui n’impliquent pas directement l’élément sélectionné sont affichés en italique.

27. APPARENCE DES VUES DU CLASH DETECTIVE
Vos vues générées avec le Clash Detective sont difficiles à interpréter ? La transparence et la couleur peuvent être réglées dans Options > Outils > Clash Detective.


Note : ces changements ne seront pas récupérés sous BIM 360 Coordinate.

28. AJOUTER VOTRE LOGO AU RAPPORT DE CLASH
Vous souhaitez changer le logo Navisworks par défaut du rapport de clash HTML produit par Navisworks ?
Glisser-déposez simplement votre propre logo au format jpg « logo.jpg » afin d’écraser et remplacer le logo Navisworks. Dans l’idéal, conservez ses dimensions de 239 x 66 pixels.

29. AMELIORER LA QUALITE DU RENDU – 1
Vous voulez que votre modèle soit plus attrayant lors de d’une présentation ? Allez dans Options > Interface > Affichage. Sous Systèmes graphiques, passez Système de Basique à Autodesk. Accédez ensuite à Interface > Affichage > Autodesk. Assurez-vous que l’option Occlusion ambiante de l’espace écran est sélectionnée. Remplacez Basique par Phong (algorithmes de traitement 3D plus performant).

30. AMELIORER LA QUALITE DU RENDU – 2
Une autre astuce pour un meilleur rendu (direct ou vidéo) consiste à changer le Niveau ACME. Accédez à Interface > Affichage > Autodesk, sous Anti-crénelage multi échantillon > Niveau ACME, modifiez le niveau de 2x à 4x (ou plus). Cela générera des géométries plus lisses, mais sachez que plus le nombre est élevé, plus le rendu prendra du temps et plus de mémoire vive sera sollicitée.

31. PARAMETRES D’EXPORT
Les premiers pas avec l’outils d’export vidéo de Navisworks ne sont pas toujours simples, voici les réglages que je vous conseille d’utiliser pour allier qualité, rapidité et légèreté du fichier final. Avec de tels réglages la taille de la vidéo restera raisonnable sachant que vous pourriez aussi la recompresser derrière avec un utilitaire pour encore gagner en légèreté. Le rendu Autodesk permet de rendre en mode rendu complet, opération très longue…

BONUS : ECHELLE DES MODELES IMPORTES
Vous l’avez peut-être remarqué, lors de l’utilisation de la fonctionnalité Unités et transformation… les fichiers Revit renvoient des unités en Pieds même s’ils ont été exportés depuis Revit en mètre et que dans les options générales de Navisworks les unités sont elles aussi bien réglées sur Mètres. Pour autant les unités renvoyées par les outils de mesure Navisworks sont les bonnes. Il s’agit ici d’une vieille anomalie de Navisworks qui ne se préoccupe pas de récupérer l’échelle d’origine de vos fichiers pour se contenter d’appliquer des unités « métiers » par défaut aux fichiers importés. Ainsi, Revit étant un logiciel d’architecture, les unités sont automatiquement renvoyées en pieds là ou un fichier provenant d’un logiciel comme SolidWorks renverra des centimètres. Ce paramètre dépend donc du format du fichier d’entrée, chaque type de fichier est associé à sa propre unité d’échelle par défaut.
Une image contenant texte Description générée automatiquement

A bientôt sur le blog Aplicit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.