CFD 2017

Un mystère résolu chez Parker Hannifin

Simulation CFD

Autodesk Simulation CFD a permis à Parker Hannifin de découvrir des défauts de conception que les méthodes traditionnelles d’essai ne pouvaient détecter.

Leader mondial des technologies de commande et de mouvement, Parker Hannifin propose des solutions sur mesure pour un grand nombre de marchés tels que les mobiles, les marchés industriels et aéronautiques. Les ingénieurs de la Division Commandes Hydrauliques au Royaume-Uni ont récemment rencontré un problème délicat: après 18 mois d’utilisation des méthodes classiques de conception, construction et essais, ils étaient dans l’incapacité de résoudre un problème d’instabilité sur une conception de tiroir de commande de chargeuse sur pneus.

Ils ont donc décidé d’adopter une approche virtuelle pour élucider ce mystère— avec Autodesk® Simulation CFD software. « Nous pensions que l’instabilité rencontrée par notre client sur ses chargeuses à pneus était liée à un phénomène de cavitation dans la vanne ou le collecteur, chose très difficile à voir avec les méthodes classiques d’essais » explique Bruno Fairy, ingénieur Analyse et simulation dans la Division Commandes Hydrauliques. «Même avec un savoir-faire et une expérience passée considérable, it était très difficile pour l’équipe d’identifier la cause du problème.

Ils continuaient à construire et essayer des prototypes mais ne pouvaient pas trouver la solution. C’était impossible à visualiser.» Après quelques semaines de formation sur Autodesk Simulation CFD, l’équipe ingénierie a pu développer un modèle, l’analyser et finalement découvrir quelque chose qui avait du sens, selon Fairy. Ils ont alors développé la solution avec les logiciels Autodesk® AutoCAD®, ont fait tourner une nouvelle fois la simulation numérique des fluides pour confirmer de biens meilleurs résultats et enfin, ont construit un prototype. « Nous avons testé ce prototype sur site avec le client et il a parfaitement fonctionné,» précise Fairy.

« Le retour d’information de l’opérateur a été que c’était là, la meilleure chargeuse sur pneus qu’il n’avait jamais conduite.» Les résultats d’Autodesk Simulation CFD ont également indiqué autre chose aux ingénieurs de la Division Commande Hydraulique de Parker Hannifin : c’est qu’ils avaient bien fait les choses tout au long du processus mais avaient manqué d’un niveau d’étude plus pointu pour comprendre ce qui se passait à l’intérieur du produit et résoudre le problème. « Dans certaines situations, la technologie de développement produit virtuelle est la seule façon de résoudre un problème » ajoute Fairy.

Autodesk Simulation CFD nous permet une meilleure compréhension de la performance produit et ainsi autorise des conceptions fiables, innovantes à un coût optimal en moins de temps que les méthodes classiques de construction et d’essais sur des prototypes physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.