revit 2019

Importance des plans de référence et point d’insertion famille Revit

Dans les familles Revit, les plans de référence possèdent 2 propriétés très utiles pour un placement rapide dans le projet :
1/ Est la référence
2/ Définit l’origine
Capture 1plans de référence

1/ La propriété « Est la référence » permet de donner plus ou moins d’importance aux plans de référence utilisés dans une famille et influence leur comportement dans le projet :

Pas référence : le plan est invisible dans le projet.
Référence moins importante : le plan est détecté et mis en surbrillance avec la touche TAB. C’est la valeur par défaut.
Référence importante : lorsqu’on place la famille dans un projet, des cotes temporaires apparaissent par rapport à ces plans, les autres éléments du projet sur lesquels ils peuvent se caler (faces, axes de mur, lignes, …) apparaissent en surbrillance.
plans de référence

Toutes les autres valeurs (Gauche / Centre / …) sont des références importantes.

Pour obtenir les poignées de forme sur un paramètre d’occurrence dans l’environnement du projet, ce paramètre devra être lié à des plans de référence Important ou Moins important.

2/ La propriété « Définit l’origine » permet de définir le point d’insertion de la famille.

L’intersection de 2 plans de référence qui définissent l’origine est le point d’insertion.

Lorsqu’on crée un contrôle (changement de sens), il agit automatiquement par rapport aux plans qui définissent l’origine.
plans de référence

Pour que le point d’origine soit au centre d’un objet, il suffit de placer les plans de référence Centre (avant/arrière) et Centre (gauche/droite) au centre de l’objet et de cocher Définit l’origine. Pensez à verrouiller ces plans.

A bientôt sur le blog Aplicit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.