PowerShape : Reconnaissance intelligente
Le mois dernier nous avons vu comment retirer ou modifier des éléments comme des poches, bossages, rayons, chanfreins dans un solide avec une reconstruction automatique de celui-ci.
Ce mois-ci Aplicit vous propose de reconnaitre les formes sur un solide pour pouvoir les modifier directement, même si la numérisation est issue d’un autre logiciel et quel que soit le format d’importation.
Si votre pièce est en surfacique, convertissez le modèle complet ou simplement la zone à modifier et transformez le surfacique en solide via .
Attention si votre pièce est déjà un solide, vérifiez que ce ne soit pas un solide V8. Si c’est le cas convertissez-le en solide : dans l’onglet « Accueil » -> Convertir puis « Solide depuis Version 8 ».
Vous avez actuellement un solide mort et si vous effectuez un double clic sur les formes (ex : rayon) rien ne se passe.
Nous allons changer tout cela avec la reconnaissance intelligente :
Allez dans l’onglet « Solide », sélectionnez la pièce en solide et cliquez sur « Reconnaissance intelligente »
Indiquez dans le tableau les types de formes que vous souhaitez que PowerShape reconnaisse puis faites « Scan » et « Appliquer » si cela vous convient.
Retrouvez le nombre de forme reconnue pour chaque type de forme.
Désormais en effectuant un double clic sur un des rayons reconnus ou clic droit « modifier les formes », PowerShape ouvre le tableau des modifications de raccord de solide.
Il suffit à présent et simplement de modifier la valeur du rayon pour que PowerShape ajuste automatiquement le solide à la nouvelle valeur du rayon. Un gain de temps précieux surtout pour la modification de rayon en valeur plus petite qui nécessite de passer par des extensions de surface sans cet outil-là.
Modifiez rapidement et simplement rayons, poches, trous etc…
Retrouvez-nous le mois prochain pour un nouveau blog Aplicit.
Ces articles peuvent vous intéresser :