Dans mon dernier article je vous parlais des différentes interopérabilités possibles entre REVIT et Inventor. Aujourd’hui de nombreux BE mécanique ont fait le choix de modéliser leur conception sur FUSION 360.

Nous allons voir les différents liens entre Autodesk Revit et Fusion 360, comme nous l’avons déjà vu entre REVIT et Inventor.

Aujourd’hui avec la version 2023 REVIT prendre en charge pour l’importe SAT, ADSK, DGN, DWG, IFC, OBJ, SKP & STL.

Pour ce qui est de Fusion 360, il prend en charge pour l’import DWG, DXF, FBX, OBJ, STEP, STL, SKP, et une bonne partie des logiciels mécanique.

Une image contenant texte, signe, trousse de secours, clipart Description générée automatiquement

Pour l’Export nous avons pour REVIT le DWG, DXF, FBX, DGN, STL, OBJ, SAT, GBXML, IFC

Pour la partie Fusion 360 nous avons du DWG, DXF, FBX, STL, OBJ, IGES, SAT, SKP, STEP, STL

Avant 2023 l’interopérabilité entre Fusion 360 et REVIT se faisait via des fichiers Export/Import DWG ou SAT, ou pour avoir un poids de fichier restreint le SAT générer par Fusion 360 était importer dans Inventor, puis exporter dans REVIT (Voir Article process-revit-inventor-2023), aujourd’hui avec les différentes options d’importation dans REVIT, on pourrait penser que cela faciliterait les choses, nous allons voir le comportement de certain export de FUSION 360 dans REVIT

Nous allons partir d’un exemple de FUSION et l’exporter dans les différents formats que REVIT peut importer :

Nous avons donc en export :

Une image contenant outil, ciseaux Description générée automatiquement Une image contenant outil, ciseaux Description générée automatiquement
DWG pour un poids de 8,2 Mo SAT pour un poids de 13,2 Mo OBJ pour un poids de 38,9 Mo
Une image contenant outil, ciseaux Description générée automatiquement
STL pour un poids de 21,8 Mo SKP pour un poids de 23 Mo

Nous constatons que la meilleure solution est encore de passer par Inventor pour une simplification du fichier, et la création d’un RFA ou ADSK, tous les modèles ont un poids trop élevé. Pour indication le fichier RFA issu de la simplification a un poids de 550Ko.

Tous ces exports passeront par une famille, si besoin d’un suivi pour les mises à jour des occurrences.

Voilà, à bientôt sur le blog Aplicit !