charte bim

Suite du PTNB : Objectif BIM 2022

En continuité avec le PTNB (*) dans lequel notre pays s’est engagé depuis 2015, le Plan BIM 2022 est lancé.

Signé le 15 novembre 2018 par Julien Denormandie (**), au côté des principales organisations professionnelles et des acteurs du secteur, ce nouveau programme de 4 ans vise à faire entrer le monde du bâtiment dans l’ère du numérique :

C’est une accélération de la digitalisation du secteur de la construction, dans laquelle le BIM deviendra bientôt incontournable.

Les 2 grands principes de ce dispositif :


Généraliser la commande en BIM dans le secteur du bâtiment, y compris dans les PME du BTP

Déployer le BIM dans les territoires en soutenant la montée en compétences des professionnels du secteur

8 actions sont prévues pour généraliser l’utilisation du numérique en 2022
Pour y répondre, le gouvernement a alloué une enveloppe de 10 millions d’euros au plan BIM de 2019 à 2021, pour la modernisation de la filière.

« La transition digitale n’est pas une perspective, elle est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires »
Julien Denormandie – Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

 

Consultez le plan ici PTNB

(*) Plan de transition numérique pour le bâtiment), plan quadriennal qui a pris fin en décembre 2018
(**) Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.