conseils_télétravail

Nous voilà au milieu de notre 6ème semaine de confinement et pour certains, l’adaptation au télétravail ne s’est pas faite sans difficulté…

Alors, si encore aujourd’hui, vous rencontrez quelques difficultés, voici nos conseils :

  • Faîtes preuve d’une bonne dose de discipline

Organisez votre journée de façon rigoureuse, avec des plages horaires définies afin d’accroître l’efficacité mais agir aussi positivement sur votre moral.

  • Agissez comme si vous étiez au bureau

Selon l’activité, il faut organiser la journée comme si vous étiez virtuellement au bureau.

Il suffit de prendre pour point de départ le déroulement d’une journée dans l’entreprise, puis de le dupliquer chez vous. Cela commence par une réunion d’organisation pour fédérer les collègues autour du projet. Si à 10 heures, il était d’usage de se retrouver à la machine à café pour discuter des actions de la journée, prévoyez une réunion par Skype à la même heure avec les mêmes personnes.

  • Ayez les outils logiciels et matériels

L’ordinateur portable est au cœur du dispositif de télétravail ainsi que Office 365, Skype, suite Adobe, Zoom, Teams… et autres… autant d’outils adaptés au travail collaboratif à distance. Ces solutions de travail collaboratif sont intéressantes mais il est recommandé de ne pas y échanger de données sensibles et de sécuriser les conférences avec des codes d’accès.

  • Adoptez une bonne ergonomie

Travailler dans de bonnes conditions à la maison est un élément clé et donc essentiel pour l’efficacité. Le lieu doit être choisi au mieux en fonction de vos possibilités.

  • Continuez d’échanger avec vos collègues

La communication à distance est moins aisée qu’au bureau mais il est indispensable de que vous continuiez à échanger avec vos collègues. Echanger avec les autres est un élément essentiel à l’efficacité du télétravail !

  • Misez sur le travail collaboratif

La collaboration devient essentielle quand on télétravaille. Le partage des documents en ligne pour que tous les membres d’une équipe puissent les modifier est absolument indispensable. Misez sur Dropbox, Microsoft OneDrive, Google Drive, etc.

Bien évidemment, le pré-requis pour que tout fonctionne bien : une bonne connexion internet !

Sinon, pas de stakhanovisme : inutile de sombrer dans l’excès par souci d’efficacité (ou par mauvaise conscience) !

Pour finir, n’oubliez pas de faire attention à votre physique car qui dit télétravail dit inactivité physique. Etirements et exercices pour le dos sont vivement recommandés pour parer aux éventuels problèmes causés par une position assise trop longue.

 

En conclusion : travailler à domicile demande de la discipline, de l’organisation et nécessite les bons outils 😊

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.