Revit – Création d’une rampe d’accès multi pente

Voici les étapes à suivre pour réaliser une rampe multi pente comme ci-dessous. Elle sera décomposée en trois rampes de pente différentes :

Une rampe de départ à 7.5%, longueur 4m.

Pour rappel, la pente d’une rampe est indiquée en 1/x, c’est-à-dire que pour une pente de 7.5% rentrer « =100/7.5 » ce qui nous donne ici 13.33333.

  • Une rampe intermédiaire à 15.80%, de longueur variable (rentrez une valeur très grande pour ne pas être limité, ici je suis parti sur 100m)

03

  • Une rampe d’arrivée à 7%, de longueur 4m

02

 

Une fois les trois types de rampes paramétrées, commençons par dessiner la première.

Rampe de départ

Depuis le niveau de départ, dessiner la rampe en tirant au maximum afin qu’elle fasse bien les 4m requis.
Vous devez à ce moment impérativement bien réglé le niveau de départ (encadré orange). Pour le niveau d’arrivée, commencez par indiquer une altimétrie inatteignable (pour une rampe de seulement 4m à 7.5% je suis parti sur une hauteur de 5m) puis, afin de faire disparaitre l’avertissement vous indiquant que la rampe ne peut atteindre son niveau d’arrivé, ajustez le décalage supérieur manuellement en renseignant sa valeur précise (après l’avoir cotée).

Si l'erreur la rampe ne peut atteindre son niveau d’arrivé persiste je vous invite à augmenter temporairement le nombre de décimal après la virgule de vos unités projet. En effet, il se peut qu'avec seulement 2 chiffres après la virgule, l'arrondie vous indiquera par exemple 30cm comme ici alors qu'avec une unité plus précise on remarquerait que la hauteur à atteindre serait en fait de 30.5cm, d'où la persistance de l'erreur...Vous pourriez à cet effet créer une côte spéciale avec des unités alternatives aux unités projet (5-6 décimal après la virgule par exemple, pour un maximum de précision !).

05

Pensez par ailleurs à régler la largeur de la volée directement dans les propriétés d'occurrence de la rampe.

Rampe d'arrivée

Passons à la rampe d’arrivée. Placez-vous sur le niveau d’arrivé et dessinez la rampe en la tirant là aussi au maximum. Même procédure que pour la rampe de départ : placez-la grossièrement dans un premier temps puis ajustez son altimétrie de départ et d’arrivée après avoir coté sa hauteur totale.

06

Rampe intermédiaire

Une fois l’arrivé et le départ positionnés, le plus dur est fait. Pour la partie intermédiaire, dont la longueur est variable, tirez la rampe au maximum en prenant le soin d’ajuster AVANT MEME DE LA DESSINER niveaux et décalages de départ/arrivée :

07
Il ne vous restera alors qu’à ajuster la position des trois rampes les unes par aux autres, depuis une vue en coupe de préférence :

08

Votre rampe est prête et parfaitement BIM compatible contrairement aux rampes réalisées avec l'outil sol.

A bientôt sur le blog Aplicit !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aplicit vous épaule dans tous les métiers
du Bâtiment et de la Construction

Leave A Comment

Aller en haut