REVIT 2021 - Nouveautés

Revit – Modifier l’affichage d’un lien RVT

Lors de projet conforme aux standards BIM, une division du projet est imposée, généralement par lot et/ou par zone. Le but étant de garantir la sécurité et la responsabilité de chaque service/entreprise vis-à-vis de sa maquette, ainsi que de limiter la taille des fichiers. Cela se traduit par plusieurs maquettes qui sont liées afin de créer un modèle global unique. D’autres part, durant l’étude chaque lot peut appeler la maquette d’un autre lot afin de s’appuyer dessus pour travailler. Dans ce contexte, il est primordial de connaitre les outils de gestion et modification de l’affichage des liens. Nous allons voir comment gérer et modifier l’affichage d’un lien RVT dans Autodesk Revit.

L’affichage général du lien RVT dans la maquette

Tout d’abord, lors de la procédure de liaison de maquette vous avez la possibilité spécifier quels sous projets du lien seront visibles par défaut dans toutes les vues.

  • Onglet « Insérer », Fenêtre « Lier », Fonction « Lier Revit » :

2020-09-23_15h26_36

  • Sélectionnez la maquette à lier
  • Cliquez sur la flèche
  • Cliquez sur « Spécifier… »
  • Cliquez sur « Ouvrir »

2020-09-23_15h16_05

Une fois la maquette chargée, une fenêtre vous invite à fermer/ouvrir les sous-projets contenu dans le lien. Un sous-projet fermé signifie que les objets du lien classés dans celui-ci seront maqués, et ce par défaut dans toutes les vues.

  • Placez-vous sur une ligne d’un sous-projet à fermer 
  • Cliquez sur « Fermer » 

Répétez l’opération pour chaque sous projet à fermer.

  • Cliquez sur « Ok » pour valider 

2020-09-23_15h12_50

L’affichage vue par vue du lien RVT

Pour accéder aux propriétés d’affichage d’un lien dans une vue :

  • Ouvrez la vue
  • Tapez « VV » sur votre clavier
  • Cliquez sur l’onglet « Liens Revit »

Cet onglet n’existe que si au moins un lien Revit existe dans votre maquette.

Pour commencer, deux options permettent de changer l’apparence du lien :

  • Cochez la case « Demi-teinte » pour griser les objets du modèle lié.
  • Cochez la case « Fond de plan » pour voir les objets du lien a travers les surfaces des objets de la maquette (sans le mode visuel filaire).

Pour les autres options, cliquez sur « Par vue d’hôte » dans la colonne « Paramètres d’affichage » :

2020-09-23_15h39_00

La boite de dialogue des paramètres d’affichage des liens RVT s’affiche, le premier onglet « Outils de base » conditionne l’utilisation des onglets suivants.

« Par vue d’hôte » applique les mêmes paramètres graphiques aux objets du lien que ceux de la maquette. Ainsi, les autres onglets ne seront donc pas utilisables.

« Par vue lié » applique les paramètres graphiques d’une vue choisi du modèle lié. Cette option permet tout simplement de ramener une vue dont l’affichage est géré en amont dans le modèle lié.

  • Cliquez sur « Par vue liée » 
  • Sélectionnez au sein de la liste déroulante  la vue du modèle lié à utiliser

Vous ne trouverez que les vues ayant un type de vue projeter sur le même plan et regardant dans la même direction (horizontal vers le bas / horizontal vers le haut / Vertical / 3D). Par exemple, si vous êtes sur un plan d’étage, vous ne pourrez lier que des plans d’étage ou des plans structure regardant vers le bas.

2020-09-23_16h28_11

Remarque : La modification de la plage de vue n’impactera pas l’affichage du lien dans cette configuration, ceci est particulièrement utile en synthèse technique pour compiler les vues.

« Personnalisé » vous permet de définir l’ensemble des paramètres graphiques des objets du lien indépendamment de ceux de la maquette.

  • Cliquez sur « Personnalisé »

L’ensemble des listes déroulantes se libère, pour chaque paramètre vous pouvez forcer une valeur ou bien définir le réglage qui s’appliquera aux objets de lien : l’hôte ou le lien.

2020-09-23_17h07_42

De même pour les onglets suivants, les listes déroulantes sont libérées :

  • Réglez la valeur sur « Personnalisé »

2020-09-23_17h13_09

Vous pouvez dès à présent régler l’affichage des objets du lien indépendamment et aussi précisément que ceux de la maquette via ces onglets.

 

A bientôt sur le blog Aplicit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.