CFD 2017

Pour sa première utilisation de Autodesk Simulation CFD, Velan réduit le cycle de développement produit de six semaines

 

 

Velan Valve Corp, basée à Montréal, Québec conçoit et fabrique des vannes acier forgées et moulées et des purgeurs de vapeur pour une large gamme d’industries qui recherchent des équipements de niveau industriel-industrie pétrolière, gaz, industries chimiques et mines. Lorsqu’un de ses clients importants, Imperial Oil, recherchait une vanne sphérique forgée dotée  d’un  coefficient  de flux élevé-et rapide-l’équipe ingénierie de Velan a décidé qu’il était temps de voir ce que la solution Autodesk® Simulation CFD récemment achetée pouvait  leur apporter.

velan-valve-customer-story-fr-hi-resImage, avec l’aimable autorisation de Velan Valve Corp

 

Stan Isbitsky, Responsable Etudes Senior chez Velan,  a installé le logiciel CFD et a commencé à travaillé avec PTC® Creo® (auparavantPro/ENGINEER®).

« Pour augmenter le coefficient de flux de la vanne, nous avons testé une sortie en forme de fourche au lieu et place d’un simple alésage au centre de  la face de la vanne » précise Isbitsky. « Une fois qu’Autodesk Simulation CFD nous a confirmé que nous tenions une conception prometteuse, nous l’avons usiné puis testé au banc avec un prototype physique. Nous étions à quelques pour cents des valeurs de chutes de pression indiquées par le logiciel.»

La relation paramétrique entre Autodesk Simulation CFD et les fonctionnalités d’assemblage et de maillage automatique du logiciel natif PTC Creo ont permis aux ingénieurs de Velan de gagner également beaucoup de temps. « En terme de maillage, je n’ai pas eu à réaliser quelque chose de spécial » indique Ibitsky. « J’ai juste indiqué un seul paramètre de maillage pour le volume et j’ai laissé le travail de maillage automatique se réaliser.»

Autodesk Simulation CFD, les ingénieurs de Velan ont également pu essayé différents scénarios, identifier ce qui fonctionnait bien et utiliser le prototypage physique comme un outil final de vérification. Ce processus a permis à l’équipe de raccourcir le cycle de développement produit de six semaines. Nous avons pu testé nos conceptions de vanne au plus tôt dans le processus avec Autodesk Simulation CFD, ce qui nous a permis d’améliorer énormément notre conception. Le processus de conception classique était plutôt basé sur l’intuition que sur la physique.

Il ajoute: « Autodesk Simulation CFD a facilement été rentabilisé sur ce premier projet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.