Archives Blog

Accélérer le rendu dans Revit et 3DS Max Design

Autodesk Revit inclut de puissantes fonctionnalités de visualisation pour donner vie à vos modèles de bâtiment. Le rendu est un processus gourmand en ressources du processeur et peut prendre du temps. Voici quelques conseils pour accélérer cette opération.

Exemple d’un rendu effectué avec 3DS Max Design

Définissez les paramètres avec prudence

Pour les premiers rendus, il est conseillé de sélectionner les valeurs « Brouillon » et « Bas ». Optez pour la valeur « Moyen » si vous souhaitez obtenir un rendu satisfaisant avec des éclairages artificiels. Les valeurs « Elevée » et « Optimale » permettent d’obtenir des rendus haute qualité pour vos présentations finales. Le processus de rendu sera alors généralement plus long.

Choisissez la résolution la mieux adaptée

N’en faites pas trop en choisissant des résolutions élevées pour vos rendus de scène. Une haute résolution n’améliore pas la qualité du rendu et joue uniquement sur la taille de l’image et le temps nécessaire à sa création. Choisissez une résolution adaptée au but recherché. Pour un affichage sur écran, la résolution de l’image doit correspondre en principe à celle de votre moniteur, soit généralement 1920 x 1080.
À titre de comparaison, l’impression sur feuille A3 à 300 ppp nécessiterait une résolution de 5081 x 3508 pixels. Avec une telle résolution, la création du rendu prendrait environ 9 fois plus de temps.

Limitez les éclairages

Le nombre d’éclairages dans une scène peut avoir un impact considérable sur le temps de rendu. Par conséquent, éteignez les sources de lumière qui ne sont pas indispensables au rendu.

Utilisez du matériel multicœur

Les nouveaux matériels permettent de réaliser des rendus à une vitesse étonnante. Autodesk Revit (2011 ou version ultérieure) peut utiliser sans restriction des processeurs multicœurs pour le rendu. En règle générale, le doublement du nombre de cœurs CPU divise par deux le temps de rendu.

Exploitez les ressources inutilisées

Pour le rendu de plusieurs vues statiques ou images dans une visite virtuelle, il peut s’avérer judicieux d’exploiter toute station de travail Autodesk Revit inutilisée. Il est même possible de contrôler ces machines à distance à l’aide d’un logiciel de partage de Bureau.

Allégez vos machines avec le cloud

Dans le cadre du programme d’abonnement Autodesk Subscription, les clients abonnés peuvent désormais utiliser le service Autodesk Cloud Rendering et créer des rendus en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Autodesk Cloud Rendering présente également l’avantage de libérer des ressources sur vos stations de travail. Vous pouvez ainsi poursuivre votre travail en toute liberté dans Autodesk Revit. Un e-mail vous avertit lorsque vos rendus sont prêts.

Autodesk 3ds Max Design

Pour des visualisations de conception encore plus réalistes, Autodesk Revit propose un workflow puissant qui permet de transférer des modèles dans Autodesk 3ds Max® Design, un logiciel inclus dans Autodesk Building Design Suite Premium. Vous pouvez ainsi transférer des modèles au format FBX, qui intègre l’ensemble des matériaux, textures et éclairages définis dans Autodesk Revit. La plupart des conseils donnés plus haut sont également valables pour Autodesk 3ds Max® Design, mais en voici quelques autres qui vous aideront spécifiquement à accélérer vos rendus dans l’outil de visualisation de conception dédié d’Autodesk.

Utilisez une charge de rendu

Vous pouvez réduire considérablement le temps de rendu en utilisant une charge de rendu intégrant plusieurs stations de travail ou serveurs. Autodesk. Backburner, inclus dans Autodesk 3ds Max® Design, vous offre cette possibilité.

iray de mental images

Autodesk 3ds Max Design 2012 intègre désormais la technologie de rendu iray® de mental images. iray® fonctionne avec les processeurs multicœurs standard ; toutefois, les processeurs graphiques NVIDIA CUDA permettent d’accélérer considérablement le processus de rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.