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3DS Max 2011 : Billboard avec Mental Ray

Qu’est-ce qu’un Billboard ?

C’est un plan parfaitement perpendiculaire à la caméra, qui suit celle-ci et sur lequel on vient mapper une texture. On utilise cette technique pour alléger les scènes de rendu notamment pour les personnages ou pour la végétation.

Mais un problème se pose. Si on utilise un plan, celui-ci va être calculé lors du rendu et on va voir un rectangle sur lequel le personnage ou l’arbre sera mappé.

Par conséquent, la technique est de rendre le fond du rectangle transparent et de garder ce qui nous intéresse dans le rendu.

Jusqu’à présent, nous avions besoin de 2 images sur fond noir (les deux)

  • La première est le résultat sur fond noir

  • La deuxième est le contour du résultat (en Blanc) sur fond noir (son alpha)

La première image était mappé en diffuse et la seconde en opacité avec un matériau standard.

De ce fait, le rectangle devient invisible et les ombres sont respectées.


La problématique, notamment pour la végétation, est de réaliser un détourage parfait. Ce qui est loin d’être facile.

La création de Billboard avec mentalray a été facilité grâce aux matériaux Arch & design. En effet, nous n’avons plus besoin de 2 images. Une seule suffit sur fond transparent.

La procédure :

Il suffit juste de récupérer une image sur fond transparent. (Ou de la retravailler sur photoshop)

Attention, le format utilisé par beaucoup d’entre vous est le JPG et ce format n’accepte pas la transparence. Utilisez le format PNG qui accepte la transparence et qui est léger.

Commencez par assigner à un plan un matériau Arch & design avec un preset « Finition matte ».

Assignez un bitmap en diffuse (votre image en PNG).

3DS Max Billboard Mental Ray

Réglez la largeur et la hauteur (en échelle réaliste, basez vous sur la taille de votre plan)

3DS Max Billboard Mental Ray

Réitérez l’opération avec le même bitmap en « découpage »

3DS Max Billboard Mental Ray

Dans les propriétés de « découpage », vous avez besoin de régler 2 paramètres :

  1. Réglez la largeur et la hauteur (en échelle réaliste, basez vous sur la taille de votre plan)
  2. Cochez « Alpha en tant que gris » dans la sortie canal RVB

Le résultat :

3DS Max Billboard Mental Ray

L’avantage dans cette solution réside dans le fait que vous n’utilisez qu’une seule texture et que vous passerez peut-être moins de temps dans Photoshop ;o)

@ Bientôt,