Vred 2017

Comment créer rapidement un matériau de pneu dans VRED ?

 

Voici comment :

– créer très rapidement un matériau de pneu

– ajuster facilement la texture

– créer du relief

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  • Sélectionner le pneu

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  • Isoler le pneu avec 2016-02-23_12-00-05

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  • Dans Material Editor, créer un matériau Tire

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  • Glisser déposer le matériau Tire sur le pneu

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  • Fermer le Material Editor
  • Glisser déposer la texture du flanc sur le pneu

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  • La boite de dialogue Texture Drag & Drop apparaît
  • Cocher Diffuse Markings et Bump Markings, puis valider

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  • Glisser déposer la texture du profil sur le pneu

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  • Cocher Diffuse Profile et Bump Profile, choisissez Edit Material dans le menu déroulent en bas, puis valider

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  • La texture est appliquée sur le pneu, mais elle n’est pas alignée correctement

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  • Cliquer sur 2016-02-23_11-59-23
  • Le centre de la texture apparaît, maintenez la touche Maj et faites un clic gauche sur l’icône en forme de roue pour centrer la texture

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  • La texture est maintenant bien centrée, mais l’échelle n’est pas encore ajustée
  • Pour l’ajuster maintenez la touche Maj + un clic gauche sur le cube au centre du trièdre

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  • Étirer l’échelle pour avoir ceci :

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  • On peut aussi ajuster l’échelle du profile en maintenant la touche Maj + un clic gauche sur le rectangle vert

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  • On peut aussi ajuster la répétition de la texture du profile en maintenant la touche Maj + un clic gauche sur le rectangle rose

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  • Désactiver l’icône 2016-02-23_14-14-44
  • Ouvrer à nouveau Materials Editor
  • Ajuster la position de l’ombre entre le profil et le flanc avec le curseur Blend position

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  • Ajuster la couleur

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  • Augmenter le relief avec le curseur Bump Intensity

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  • Le bump donne un effet visuel de relief, mais la surface du pneu est toujours lisse
  • Glisser déposer à nouveau la texture du profil sur le pneu, cliquer sur le petit triangle dans la boite de dialogue pour avoir plus d’options

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  • Cocher Displacement, choisissez Edit Material dans le menu déroulent en bas, puis valider

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  • Dans l’onglet Displacement, cocher Use Accurate Silhouettes in OpenGL, entrer 5 dans Displacement Height.

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  • Avec Displacement on peut extruder une surface avec une texture pour avoir un vrai relief

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