autodesk autocad

Créer un bloc dynamique 3D avec AutoCAD

 bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Création de bloc dynamique 3D avec AutoCAD 2014

 

Nous allons voir dans ce qui suit comment réaliser un bloc dynamique avec des objets 3D dans AutoCAD 2014 afin de réaliser un modèle configurable (alternatives géométriques et valeurs paramétrables).

 

1ère Etape : Dessiner une vue de base (dessus, gauche ou face)

 

Commencer par tracer de la géométrie 2D qui servira de support aux éléments 3D AutoCAD. Cette géométrie 2D est importante car c’est elle qui « pilotera » le modèle 3D. Pour une meilleure gestion du dessin, il est fortement conseiller d’utiliser les calques AutoCAD afin de maîtriser l’affichage et l’apparence de la géométrie 2D.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Création de la vue de dessus (2D) du modèle dans le plan XY.

 

2ième Etape : Créer un bloc dynamique avec l’éditeur de bloc AutoCAD

 

Après avoir créé un bloc avec les éléments 2D, l’ouvrir dans l’éditeur de bloc afin d’avoir accès aux outils spécifiques tels que les paramètres et les actions disponibles dans les palettes de création de blocs.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Palettes des outils de bloc dans l’éditeur de bloc AutoCAD 2014

 

Afin d’optimiser les opérations de définitions des éléments dynamiques, il est plus efficace d’utiliser les jeux de paramètres qui permettent dans une même action de définir des paramètres et leurs actions associées.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Palette d’outils jeu de paramètres

 

Définition d’un jeu de paramètres « Etirement linéaire » : Après avoir lancé la commande, placer le paramètre linéaire (similaire au placement d’une dimension AutoCAD).Il n’est pas nécessaire que le paramètre soit attaché à la géométrie 2D.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Placement d’un jeu de paramètres d’étirement linéaire

 

Une fois le paramètre placé, faire un clic droit sur l’action associée et définir le jeu de sélection des objets qui seront impactés.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Définition d’un jeu de sélection pour une action

 

Lorsque l’on sélectionne une action, tous les éléments qui la définissent se mettent en surbrillance : paramètres, zone d’action et objets concernés.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Visualisation des paramètres de définition d’une action

 

Définir ainsi tous les paramètres et les actions souhaités pour le modèle. Le comportement dynamique attendu peut nécessiter l’affectation de plusieurs actions pour un même paramètre.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Association de plusieurs actions sur un même paramètre

 

Les différents objets « dynamiques » (paramètres et actions) ont des propriétés propres qui ouvrent des possibilités supplémentaires de paramétrage.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Listes des propriétés des éléments dynamiques

 

Afin de contrôler le comportement du bloc dynamique, il est possible d’utiliser le testeur de bloc ce qui permet de valider la définition du bloc sans avoir à sortir de l’éditeur de bloc. Pendant le test, le bloc se comporte comme s’il avait été insérer dans un dessin AutoCAD. Il suffit de fermer le testeur de bloc pour continuer la définition des paramètres et des actions.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Utilisation du testeur de bloc pour validation

 

3ième Etapes : Création de la géométrie 3D associative

 

Jusqu’à présent, le bloc dynamique ne contient que des éléments géométriques dans le plan XY.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Bloc dynamique 2D

 

Nous allons utiliser l’outil Guizmo afin de déplacer la géométrie 2D dans l’espace sans perdre l’association avec les paramètres dynamiques du bloc. Il faut préciser le type de déplacement souhaité pour que les poignées du Guizmo s’adaptent (translation, rotation, …).

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Utilisation de l’outil Gizmo    

 

Une fois que les positions des éléments géométriques 2D sont correctement définies générer des surfaces associatives afin de créer le modèle 3D. AutoCAD 2014 propose différents types de surfaces associatives : Extrusion, révolution, lissage, balayage, etc.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Création de surfaces associatives dans AutoCAD 2014

 

Les surfaces associatives s’appuyant sur des éléments 2D s’adapteront automatiquement si des modifications sont appliquées sur les éléments de géométries 2D (un changement de dimension ou de position par exemple). Il est par contre important de redéfinir certains jeux de sélection des actions, notamment pour les fonctions de réseaux en sélectionnant les objets surfaciques 3D à intégrer aux réseaux.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Bloc dynamique 3D AutoCAD 2014

 

4ième Etape : Gestion des paramètres

 

Le gestionnaire des paramètres permet de choisir l’ordre d’importance des paramètres, leur valeur, leur nom ainsi que de gérer leur visibilité. L’ordre gère l’affichage des paramètres dans la palette propriétés d’AutoCAD lorsqu’un bloc dynamique est sélectionné.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Gestionnaire des paramètres

 

5ième Etape : Ajout d’un paramètre de visibilité

 

En plus des paramètres dimensionnels et de répétitions (réseaux et symétries) il est possible de définir des paramètres de visibilité des objets du bloc ce qui permet de créer des alternatives pour les modèles 3D.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Paramètre de visibilité dans un bloc dynamique

 

Lorsqu’un paramètre de visibilité est défini dans un bloc, il est possible de configurer des états de visibilité. Chaque état de visibilité gère une propriété d’affichage des objets du bloc indépendamment des calques auxquels les objets appartiennent.

 

bloc dynamique 3D avec AutoCAD

Sélection de l’état de visibilité d’un bloc dynamique

 

Points Importants :

 

  • Les paramètres dynamiques ne peuvent être placés que dans le plan XY du bloc dynamique.

     

    • Il faut donc choisir le plan de définition de la géométrie 2D au mieux suivant les paramètres que l’on souhaite définir pour le bloc.

 

  • Les objets géométriques affectés par des paramètres dynamiques qui ont été déplacés avec l’outil Guizmo ne doivent pas changer de calque s’ils ne sont plus dans le même plan que les paramètres qui les pilotent.

     

    • Si un changement de calques est absolument nécessaire, il faut d’abord replacer les éléments géométriques dans le plan des paramètres qui les affectent, changer de calques puis repositionner les éléments à l’emplacement souhaité.

 

  • La modélisation 3D est réalisée uniquement avec des surfaces ce qui permet de conserver l’associativité entre les éléments 2D et 3D du bloc. Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec des objets solides 3D ou des objets de maillage 3D.

     

    • Un bloc dynamique 3D peut fonctionner avec des objets solides 3D et des objets maillages 3D, cependant, les actions d’étirement ne seront pas possibles.

 

  • L’édition d’un bloc dynamique avec la commande « Editer le bloc dans le dessin même » détruit les éléments dynamiques d’un bloc, il redevient un bloc « standard » AutoCAD.

     

Attention il faut utiliser uniquement l’éditeur de bloc pour modifier un bloc dynamique AutoCAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.