Les PC restant sous Windows 10 après la fin du support de Microsoft continueront de fonctionner, mais deviendront plus vulnérables aux menaces informatiques, aux incompatibilités logicielles et à divers dysfonctionnements. L'absence de mises à jour de sécurité accroît le risque de cyberattaques et de problèmes de conformité réglementaire.

Sécurité du système

Une image contenant texte, Bleu électrique, capture d’écran, logo Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

À partir du 14 octobre 2025, Microsoft ne proposera plus de correctifs de sécurité ni de mises à jour pour Windows 10. Toute faille découverte après cette date restera accessible aux cybercriminels, ce qui augmente le risque d’infection par virus, ransomware et logiciels espions. Même un antivirus à jour ne pourra entièrement compenser l'absence de protection du système.

Compatibilité logicielle et matérielle

Progressivement, certains nouveaux logiciels et matériels deviendront incompatibles avec Windows 10. Les performances des machines risquent de diminuer : ralentissements, bugs et instabilité seront plus fréquents au fil du temps. Les développeurs tiers peuvent décider d’arrêter la prise en charge de Windows 10 pour leurs applications.

Autodesk assure un support technique, des mises à jour et des correctifs pour la version courante ainsi que quelques versions antérieures (en général 3 à 5 versions précédentes selon les logiciels). Cela dépend aussi du système d’exploitation supporté : si Windows ou Mac cesse de supporter une version, Autodesk fait de même pour ses produits sur cette plateforme

Conformité et risques professionnels

Pour les entreprises, la non-conformité aux réglementations (comme le RGPD) deviendra un problème majeur, avec risque de sanctions et perte de données. Un simple clic sur un lien malveillant pourra entraîner la perte ou la prise d’otage des données professionnelles.

Alternatives pour les utilisateurs

  • Continuer à utiliser Windows 10 avec vigilance et renforcer les mesures de sécurité, en utilisant des logiciels encore mis à jour.
  • Souscrire à un support étendu Microsoft (ESU) qui pourrait être proposé jusqu'en octobre 2026 pour certains utilisateurs.
  • Migrer vers Windows 11 si le matériel le permet, ou considérer une transition vers Linux pour prolonger la vie de la machine.

À retenir

La fin du support ne bloque pas l’utilisation de Windows 10, mais la rend de plus en plus risquée et contraignante, tant pour la sécurité que pour la compatibilité future.