Inventor 2017

Cet article fait partie de nos archives. Vous cherchez des solutions à vos problèmes ou des infos sur une version plus récente?
Parcourez SUR CETTE PAGE l’ensemble des articles de nos experts à propos d’INVENTOR (dernières et anciennes versions)!

Inventor 2014 : les nouveautés concernant les assemblages

Liaison

La commande Liaison est une méthode simple pour positionner les composants et décrire le mouvement. La création d’une liaison définit complètement l’emplacement et le mouvement du composant en une seule étape. Les points d’extrémité, de milieu et de centre servent à positionner les composants de manière associative. La géométrie sélectionnée détermine le type de liaison par défaut. Vous pouvez également spécifier un type de liaison.

Les éléments suivants décrivent les types de liaisons et leur mode de fonctionnement lors du positionnement du composant.

Inventor 2014Rigide

Supprime tous les degrés de liberté. Les connexions soudées et vissées sont des exemples de liaisons rigides.

Inventor 2014

Rotation

Spécifiez un degré de liberté de rotation. Les leviers pivotants et les charnières sont des exemples d’une liaison de rotation.

Inventor 2014

Inventor 2014Tiroir

Spécifiez un degré de liberté de translation. Un bloc coulissant qui se déplace le long d’une trajectoire est un exemple de liaison de tiroir.

Inventor 2014

Inventor 2014Cylindrique

Spécifiez un degré de liberté de conversion et un degré de liberté de rotation. Un arbre dans un tube est un exemple de liaison cylindrique.

Inventor 2014Plan

Spécifiez deux degrés de liberté de conversion et un degré de liberté de rotation perpendiculaires au plan linéaire. Utilisez ce type de liaison pour placer un composant sur une face plane. Le composant peut glisser ou pivoter sur le plan.

Inventor 2014

Inventor 2014Bille

Spécifiez trois degrés de liberté de rotation. Un joint à rotule est un exemple de liaison à bille.

Remarque

  • Avec l’ajout de la commande de liaison, les contraintes et les liaisons sont à présent décrites en tant que relations.
  • Dans le navigateur, le nom du dossier Contraintes est remplacé par Relations. Il s’affiche à la fois dans la vue de l’ensemble et la vue en modélisation.
  • Vous pouvez utiliser des liaisons avec des contraintes pour positionner les composants et décrire le mouvement.

Pour plus d’informations, consultez le nouveau didacticiel interactif Placer et connecter des pièces.

Les liaisons Inventor sont automatiquement converties en liaisons de simulation lors de l’ouverture de l’environnement de simulation dynamique. Les connexions converties sont répertoriées en tant que liaisons standard dans le navigateur de l’environnement de simulation. Les conversions suivantes sont des conversions automatiques :

Liaison Inventor Liaison dans la simulation dynamique
Rigide Soudure
Rotation Révolution
Tiroir Glissière
Cylindrique Cylindrique
Plan Plan
Bille Rotule

Vous pouvez modifier les liaisons créées automatiquement dans la simulation dynamique à l’aide du menu contextuel du navigateur.

Les liaisons verrouillées dans l’environnement d’ensemble sont également verrouillées dans la simulation dynamique. Pour déverrouiller une liaison, cliquez avec le bouton droit de la souris et désélectionnez l’option Verrouiller les degrés de liberté.

Verrouillage et protection

Pour les points de connexion ayant un ou plusieurs degrés de liberté, deux options sont disponibles dans le menu contextuel du navigateur :

  • Verrouiller conserve la position actuelle, mais diffère du blocage d’un composant. composant. Le verrouillage supprime tous les mouvements, mais permet aux composants de changer de position lorsque les composants associés se déplacent. Le blocage supprime tous les degrés de liberté et fixe la position des composants dans l’espace.
  • Protéger vous indique si une relation ne respecte pas les degrés de liberté requis.

Remarque : Les options Verrouiller et Protéger ne sont pas disponibles pour les contraintes.

Dans l’image suivante, le point de connexion à bille est verrouillé.

Commandes d’affichage des relations

Trois commandes ont été ajoutées pour vous permettre de gérer les relations visuellement :

  • Afficher

Sélectionnez un composant pour afficher un glyphe indiquant le type de relation. Utilisez le menu contextuel du glyphe pour masquer, annuler le masquage ou supprimer une relation.

  • Inventor 2014Masquer tout

Supprime tous les glyphes de relations de l’affichage. La commande Masquer tout ne permet pas de modifier les relations.

  • Inventor 2014Afficher les problèmes

Affiche toutes les relations marquées comme présentant un problème. Utilisez le menu contextuel du glyphe pour masquer ou supprimer une relation.

Affichage des composants bloqués

Vous pouvez facilement identifier les composants bloqués dans l’affichage. L’icône de blocage s’affiche lorsque vous déplacez le curseur sur un composant bloqué.

Inventor 2014

Placer un composant

Une nouvelle option d’application d’ensemble permet de spécifier s’il est nécessaire de bloquer le premier composant placé à l’origine. Cette nouvelle option est désactivée par défaut. Utilisez le menu contextuel pour bloquer un composant à l’origine. Le menu contient de nouvelles options permettant de faire pivoter les composants par incréments de 90 degrés autour de l’axe X, Y ou Z, avant de les placer dans l’ensemble.

Inventor 2014

Déplacement libre

À l’aide de la commande Déplacement libre, affichez les relations sous forme de bande élastique, et visualisez et gérez les relations d’une autre manière. Cliquez sur l’icône d’une relation, puis utilisez le menu contextuel pour masquer, annuler le masquage ou supprimer des relations.

Inventor 2014

Copie et collage de l’ensemble

Dans les versions précédentes d’Inventor, l’opération de copie et collage ne permettait pas de conserver les connexions des composants ni l’orientation courante.

Inventor 2014

L’opération de copie et collage améliorée permet d’obtenir un doublon des composants copiés tout en conservant les connexions et l’orientation.

Inventor 2014

Contraintes de symétrie

La contrainte de symétrie permet de positionner deux objets de façon symétrique par rapport à un plan ou une face plane. La contrainte de symétrie est disponible dans la boîte de dialogue Placer une contrainte.

Inventor 2014

Améliorations des contraintes angulaires

Lorsque vous créez une contrainte angulaire, la barre d’état affiche des instructions claires pour terminer la commande de contrainte.

Les contraintes angulaires affichent les vecteurs de direction et l’angle dans la fenêtre graphique.

L’aperçu du modèle est mis à jour lorsque la valeur de l’angle est modifiée.

Inventor 2014

Mode rapide pour les ensembles de grande taille

Le mode rapide est un nouveau mode de traitement des ensembles de grande taille. Les ensembles de grande taille s’ouvrent généralement 4 à 6 fois plus rapidement, permettant un gain de temps considérable.

Inventor 2014

Activez l’option Mode rapide et définissez le seuil de fichiers uniques dans les options d’application, onglet Ensemble. Les ensembles de grande taille qui dépassent le seuil s’ouvrent automatiquement en mode rapide.

Utilisez Inventor 2014Mode complet pour quitter le mode rapide et activer toutes les commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.