Le DOE (plan d’expériences) dans Moldflow
Dans le monde de l’injection plastique, le réglage des paramètres de procédé reste souvent une affaire d’expérience, d’essais-erreurs, et parfois même de compromis. Pression d’injection, température matière, temps de maintien, vitesse d’injection… chacun de ces paramètres influence directement la qualité de la pièce injectée. Mais comment identifier rapidement ceux qui ont le plus d’impact sur un défaut comme les retassures, le gauchissement ou encore les incomplets ?
C’est précisément pour répondre à cette problématique que Moldflow propose un outil puissant : le Design of Experiments (DOE). Intégré dans l’interface utilisateur, cet outil permet de créer automatiquement des variantes d’étude autour d’un modèle de base, en faisant varier plusieurs paramètres d’entrée, pour en observer les effets sur des résultats ciblés.
En quelques clics, l’utilisateur peut explorer un large espace de conception, identifier les paramètres les plus influents, et même construire des courbes et / ou surfaces de réponse. Fini les longues séries manuelles : le DOE automatise la génération des essais et synthétise les résultats dans des graphiques clairs et exploitables.
Voici une synthèse des principaux résultats possible du DOE Moldflow :
Pour toutes précisions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à notre adresse support : support@aplicit.com
Ces articles peuvent vous intéresser :