scan to bim

Scan to BIM

En septembre 2017, F3DF (Formation 3D France) a organisé le TECH DAYS axé sur une compatibilité entre FARO scene et Point sense for Revit permettant d’une part l’acquisition d’un bâtiment existant en nuage de point et d’autre part une intégration facilitée en modèle 3D BIM.

Comme chacun sait, l’utilisation de la « maquette numérique » est en plein essor. L’ensemble des acteurs de la construction est amené à collaborer autour d’un modèle numérique unique et cela tout au long du cycle de vie du projet.

Le BIM s’impose donc comme une évidence pour les nouvelles constructions, mais qu’en est-il de l’immense parc immobilier déjà construit ? Existent-ils des solutions pour intégrer la démarche BIM dans le patrimoine existant ?

Les différents corps de métiers impliqués dans des projets de rénovation ou la Gestion-Exploitation-Maintenance (*) sont également concernés par le processus BIM et il n’existait que peu de solutions numériques simples, facilitant sa mise en œuvre.

A présent, grâce aux relevés par scan 3D tel que Faro Focus qui permettent la récupération d’un nuage de points, allié à la puissance du logiciel BIM Revit, Il est possible de :

  • Capter la géométrie tridimensionnelle d’un bâtiment déjà existant ;
  • Créer un modèle à partir d’un nuage de points ;
  • Reconnaître automatiquement et placer des éléments architecturaux.

 

Plus de détail en cliquant sur l’image ci-dessous :

Scan to Bim

https://www.formation-3d-france.com/retour-techdays-f3df-scan-to-bim/

Bonne lecture

Sébastien D.

(*) prochainement un article sur le BIM-GEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.