UneAutodesklogo

Que nous dit Autodesk à ce sujet:

Les clients qui souscrivent un abonnement avec accès utilisateur unique peuvent installer leurs produits à partir d’Autodesk Account. Après l’installation, ils doivent se connecter pour utiliser le logiciel. La connexion détermine les droits d’accès dont l’utilisateur dispose pour utiliser les logiciels. Le composant de gestion des licences collecte les données d’utilisation du produit et les envoie chaque jour aux serveurs Autodesk conformément à la Déclaration de confidentialité d’Autodesk.

Au démarrage d’un produit Autodesk, les utilisateurs sont authentifiés par le biais d’une boîte de dialogue de connexion et doivent être connectés à Internet. Par la suite, les utilisateurs doivent se connecter à Internet au moins une fois tous les 30 jours pour continuer à utiliser le logiciel.

Les utilisateurs doivent utiliser les noms DNS ci-dessus pour configurer l’accès sur les serveurs proxy et non des adresses IP. Les emplacements physiques des serveurs Autodesk ne sont pas publiés et, dans bien des cas, les serveurs sont redondants et répliqués à des fins de haute disponibilité.

Vous souhaitez savoir comment autoriser des adresses URL ou des protocoles spécifiques correspondant aux licences d’abonnement Autodesk afin qu’elles passent à travers le pare-feu ou le serveur proxy et qu’elles fonctionnent correctement:

  • Configurations de proxy prises en charge pour une licence avec accès utilisateur unique.
  • Les applications ou des solutions de pare-feu tierces non compatibles avec les abonnements utilisateur unique. Autodesk Licensing Service est installé avec des versions 2020 (et ultérieures) de logiciels Autodesk. Vous trouverez ci-dessous une liste d’applications et de pare-feu tiers qui interfèrent avec Licensing Service si les paramètres par défaut sont utilisés, ce qui affecte ou bloque la communication avec Licensing Service. Dans certains cas, l’ajout du logiciel Autodesk à la liste des exceptions peut résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de fermer l’application à l’origine des interférences :
    • SecureIT. Une simple désactivation ne résout pas le problème. Une désinstallation est requise. En outre, nous ne sommes pas en mesure de confirmer si l’ajout d’exception fonctionne ou non.
    • SafeIP (http://www.freesafeip.com/). Le logiciel doit être désinstallé, car aucune option ne permet de configurer des exceptions et la fermeture du logiciel ne permet pas de résoudre le problème.
    • Astrill VPN. Ce logiciel injecte ASProxy.dll dans notre processus pour bloquer l’enregistrement et l’écoute de l’outil helper.exe.
    • Tumar CSP. Ce logiciel n’est pas compatible avec les licences des produits de bureau. Un message indiquant que le gestionnaire de licences ne fonctionne pas s’affiche dans les produits et un avertissement indiquant que le service demandé n’est pas disponible apparaît sur l’application de bureau.
    • McAfee Endpoint Security. Dans certains environnements, le kit de développement logiciel (SDK) et AdskLicensingInstHelper ne peuvent pas se connecter au service, ce qui empêche la gestion des licences.  Le port défini dans le fichier AdskLicensingService.data doit être débloqué côté McAfee.
    • Acronis True Image. Ce logiciel empêche le démarrage d’Autodesk Desktop Licensing Service. Vérifiez les paramètres de sécurité.
    • STOPzilla. L’exécution de ce programme antivirus peut entraîner l’échec de l’installation d’un produit Autodesk 2021 avec l’erreur 1631 en raison d’une interférence avec le fichier LicensingCustomAction.licRegister d’enregistrement du produit.
    • Kaspersky (certaines configurations personnalisées). L’utilisation des paramètres standard par défaut ne pose aucun problème. Toutefois, certains paramètres personnalisés inconnus peuvent entraîner la création incorrecte d’un dossier courant, qui fonctionne en tant que « point de jonction ».
    • Fortinet. Si vous utilisez le contrôle d’applications pour bloquer les mises à jour, autorisez la sous-catégorie Root.Certificate.URL. Lors de l’obtention de la licence, le logiciel Autodesk vérifie la liste de révocation des certificats et ne fonctionne pas en cas de blocage. Pour plus d’informations sur cette catégorie, consultez la page Web de Fortinet.
  • pare-feu et/ou un serveur proxy: Si l’ordinateur est connecté à Internet via un pare-feu ou un serveur proxy, assurez-vous que le proxy est configuré de manière à autoriser l’accès illimité et anonyme aux domaines suivants. Les numéros de port par défaut utilisés sont 80 pour HTTP et 443 pour HTTPS.
    • Les paramètres minimaux d’URL et de ports ouverts requis pour que le service de licence fonctionne sans problème.
      • Protocole                 URL Objectif
        HTTP et HTTPS *.autodesk.com

        exemple : www.autodesk.fr, access.clic.autodesk.com, clm.clic.autodesk.com, accounts.autodesk.com, api.autodesk.com,

        cur.autodesk.com, registeronce.autodesk.com, cdn.accounts.autodesk.com, developer.api.autodesk.com

        Remarque : pour cur.autodesk.com, le type de contenu multipart/form-data doit être activé, sinon la charge ne pourra pas être envoyée.

         

        Connexion, droits de licence
        HTTP et HTTPS js-agent.newrelic.com

        bam.nr-data.net

        Contrôle des applications
    • La liste doit être entièrement autorisée sur le pare-feu ou le serveur proxy pour un fonctionnement optimal.
      • Protocole                 URL Objectif
        HTTP urs.microsoft.com Filtre Microsoft SmartScreen
        HTTP ssl.google-analytics.com
        smetrics.autodesk.comapi.demandbase.com
        munchkin.marketo.net
        918-fod-433.mktoresp.com
        dpm.demdex.net
        autodesk.demdex.net
        tags.tiqcdn.comwww.googletagmanager.com
        www.google-analytics.com
        Analyses

        Les deux derniers liens s’appliquent à AdSSO.

        HTTP et HTTPS cm.eversttech.net
        autodesk.tt.omtrdc.net
        Utilisé par Adobe Analytics pour basculer les visites entre les domaines
        HTTP Pour les liens de certificats, vous devez ajouter un astérisque (par exemple, *.domaine), car les domaines de certificat possèdent généralement un grand nombre de sous-domaines qui peuvent varier dans le temps et selon les zones géographiques.

        Certaines erreurs sont dues à l’échec de la vérification causé par un problème de certificat des sites autres que les sites Autodesk. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Internet Explorer afin d’ouvrir le site en question pour effectuer une vérification avec cet avertissement activé. Vous devrez peut-être définir une clé de registre afin d’activer les avertissements pour l’échec de révocation du certificat conformément à cet article sur le site MSDN de Microsoft.

        *.symcb.com
        *.ws.symantec.com*.symcd.com
        *.geotrust.com

        *.pki.goog

        *.verisign.com
        *.ss2.us

        *.digicert.com
        crl.microsoft.com (Liste de révocation de certificats Microsoft)

        Sites de téléchargement et de vérification de certificats tiers
        HTTP et HTTPS ipm-aem.autodesk.com Marketing
        HTTPS stats.g.doubleclick.net Requis pour AdSSO
        HTTP et HTTPS ipp.autodesk.com
        gateway.bluesnap.com
        nexus.ensighten.com d1rvg4h59z7jah.cloudfront.net
        Achat dans le produit
        HTTP

        HTTP/HTTPS

        download.autodesk.com

        *.akamaiedge.net

        Téléchargement

        Pour ReCap

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.