Archives Blog

Cet article fait partie de nos archives.
Retrouvez nos articles récents à propos de MOLDFLOW SUR CETTE PAGE !

L’interface Autodesk Moldflow avec le calcul de structure

Cette interface n’a de sens que dans le cas de matière chargée de fibres de verre. Lors d’une injection,  les fibres de verre vont s’orienter différemment selon les flux matière dans la cavité. Ces différences d’orientation engendreront évidemment des propriétés mécaniques non-homogènes sur toute la pièce.

Moldflow calcul de structure

L’approche classique d’un calcul de structure pour une matière chargée fibre nous amène à considérer un matériau isotrope (mêmes propriétés dans toutes les directions de l’espace). La réalité étant bien éloignée de cette hypothèse, celle-ci implique donc l’application de coefficients de sécurité importants.

Autodesk Moldflow Adviser (niveau advanced ou Ultimate en 2013) et Autodesk Moldflow Insight sont capables de calculer l’orientation de ces fibres ainsi que les propriétés mécaniques résultantes. La passerelle AMSA nous permet d’envoyer ces données calculées par Autodesk Moldflow vers le code de calcul de structure, afin d’effectuer un calcul de structure exploitant les propriétés mécaniques de notre pièce « telle que produite ». Ces propriétés nous permettent de simuler un matériau élastique linéaire.

La finalité de cette interface étant d’optimiser les épaisseurs de vos pièces afin que celles-ci respectent leur cahier des charges sans toutefois tomber dans l’excès de matière.

Voici les logiciels interfacés avec Autodesk Moldflow via la passerelle AMSA 2012:

                                – Autodesk Simulation 2012

                                – Abaqus 6.9-2 & 6.10-2

                                – ANSYS 12 & 12.1

Et voici les propriétés exportables depuis Autodesk Moldflow :

Moldflow calcul de structure

Cette passerelle est téléchargeable depuis le site Autodesk Subscription Center. Pour l’heure la version 2013 n’est pas encore disponible, mais ce n’est qu’une question de semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.